L'Association française de l'éclairage, plus de 90 ans d'histoire.

L'Association française de l'éclairage a été fondée en 1930 en raison du développement considérable de la science de l'éclairage et de son marché. Une collaboration entre les spécialistes de branches d'activités très diverses (dont des médecins, scientifiques…) s'est avérée nécessaire pour le bien des usagers.

C'est la mission principale de l'AFE : étudier, définir et rendre accessible à tous les meilleures pratiques de l'éclairage afin de garantir le respect des besoins humains.

Présentation de l'Association

Le Conseil d'Administration de l'AFE du 21 septembre 2019 a élu à l'unanimité Gaël Obein à la Présidence de l'AFE. Cela fait suite à la démission en octobre dernier de Cédric Lewandowski, Président de l'association depuis juin 2018.

Gaël Obein est Maître de Conférences HDR au CNAM, Docteur en « Systèmes Physiques et Métrologie », responsable d'étalonnage pour la photométrie et spectrophotométrie au Laboratoire commun de Métrologie (LNE-CNAM).

Déjà très engagé auprès de l'AFE , il souhaite développer et promouvoir les études scientifiques et techniques sur le long terme, et associer à l'AFE les équipes de recherche scientifique et technique sur les domaines de l'éclairage, de la mesure, de la vision et de la biodiversité, donnant ainsi à l'Association une plus large base d'expertise.

Les sujets sont nombreux, les enjeux multiples. Le nouveau président de l'AFE tient à rappeler que l'éclairage est d'abord la réponse à un besoin humain de sécurité et de confort. Les nouvelles sources et technologies, associées aux nouvelles connaissances de l'effet de la lumière sur la santé et sur l'environnement doivent être mises à disposition des industriels et du public pour éclairer juste, c'est à dire ni trop ni trop peu, là où il faut, quand il faut et pour qui il faut.
L'Association française de l'éclairage, porteuse de l'intérêt général, a pour but de diffuser le savoir et le savoir-faire de l'éclairage à tous. Les missions de l'Association française de l'éclairage :
- représenter les usagers
- être un lieu de contacts et d'échanges
- participer aux développements techniques et technologiques de la lumière et de l'éclairage
- rassembler et partager les connaissances
- développer un langage commun de l'éclairage
- éduquer – sensibiliser – former aux fondamentaux et aux pratiques de l'éclairage
 
Eclairer juste


L'association promeut la culture de l'éclairage au service de l'homme, économe en énergie et respectueuse de son environnement : la juste quantité de lumière, là et où il faut, quand il le faut.

Neutralité et indépendance


Par son statut et ses missions, l'AFE est neutre et indépendante.

Partage

L'AFE se mobilise pour regrouper, expliquer et diffuser le savoir et le savoir-faire de l'éclairage.

Ouverture


L'association est ouverte aux échanges avec toutes personnes ou organismes souhaitant participer à la réflexion éclairagiste.

Bien consciente du flou d'informations qui entoure l'éclairage, l'Association française de l'éclairage met en place des actions diversifiées, pensées pour aider chaque public : les décideurs et gestionnaires, les professionnels et le grand public.

Les actions de l'AFE s'articulent autour de quatre pôles :

Informer

L'Association édite plusieurs guides et recommandations à destination des professionnels. Ces guides concentrent les bonnes pratiques de l'éclairage ainsi que leurs techniques, pratiques au quotidien et enjeux. Ils sont rédigés par des groupes de travail réunissant l'ensemble des acteurs de la filière.

Pour le grand public, ces guides pratiques expliquent les fondamentaux de l'éclairage, afin que chacun puisse maîtriser son environnement.

Organiser

Chaque année, l'AFE organise et participe à une cinquantaine d'événements partout en France : des conférences, mais aussi des colloques avec les collectivités, les professionnels… afin d'être au plus près de la réalité de l'éclairage. Pour chaque sujet, l'AFE dépêche des experts reconnus de l'éclairage.

Tous les deux ans, l'association organise les Journées nationales de la lumière. Rassemblement de toute la profession, ces journées livrent un état des lieux de la science, des enjeux et du quotidien de l'éclairage. Un recueil des conférences est d'ailleurs édité après chaque manifestation, afin de la rendre accessible à tous.

Former

A côté de formations initiales, la formation professionnelle permet de renforcer les compétences des participants par des mises à niveau régulières, d’en acquérir de nouvelles, d’assurer des connaissances communes pour une plus grande complémentarité des métiers.

L’AFE s’inscrit dans ces objectifs et propose des formations qu’elle fait évoluer sur la base des études et travaux auxquels elle participe ou qu’elle initie.

Le rôle de l’AFE, dans le cadre de la formation continue, est de permettre à tous ceux qui le souhaitent de bénéficier des dernières connaissances adoptées par l’ensemble des acteurs de l’éclairage. Les programmes proposés par le centre de formation de l’AFE, certifié Qualiopi, sont construits et animés par des professionnels de l’éclairage reconnus. Ils collaborent souvent aux groupes de travail initiés par l’AFE ou sont désignés représentants de l’Association dans les groupes de travail externes.

Guider la jeune génération

Parce que la pénurie en matière de formation initiale et d'aide à l'orientation pour les jeunes dans le domaine de l'éclairage est importante, l'AFE propose aux étudiants d’adhérer gracieusement à l’AFE pour participer aux échanges et rencontrer des professionnels.

Année 2023 - 2024

Le Président


Gaël OBEIN, Maître de Conférences HDR au CNAM, Docteur en « Systèmes Physiques et Métrologie », responsable d'étalonnage pour la photométrie et spectrophotométrie au Laboratoire commun de Métrologie (LNE-CNAM).

Les Présidents des Centres régionaux

Centre régional Auvergne Limousin Berry : Jean-Pierre CARDIA, Inergie Adapt
Centre régional Bourgogne : Jean-Marie FAIVRET, élu local
Centre régional Bretagne : Loïc LECLER, Spie
Centre régional Centre Val de Loire : Eric LACOU, GHM Eclatec
Centre régional Est : Yves FELD, Electricité de Strasbourg
Centre régional Grand-Paris-Ile-de-France : Franck GOSSET, groupe Sylpa
Centre régional Languedoc-Roussillon : Pierre ROSSIGNOL, concepteur lumière
Centre régional Midi-Pyrénées : Laurent CANALE, Université Paul Sabatier de Toulouse
Centre régional Nord : Roger COUILLET, Ville de Douai
Centre régional Normandie : Bruno LEMOIGNE, SDEC
Centre régional Ouest Atlantique : Alexandre COLLONNIER, SYDELA
Centre régional Pays de l'Adour: Roland ESTELLAT
Centre régional Provence Alpes Côte d'Azur : Paul VERNY, CEREMA
Centre régional Rhône-Alpes : Jean-Marc DILAS, GHM Eclatec
Centre régional Sud-Ouest Atlantique : Vincent DECHAENE, concepteur lumière
Les membres du Bureau

Présidents d'honneur

Pr Christian CORBE

Michel FRANCONY

Cédric LEWANDOWSKI


Président

Gaël OBEIN

Vice-présidents

Huguette ANNAS

Pascal PERES

Pierre ROSSIGNOL

Alain TREMEAU

Yoann SINEL


Trésorier

Roland ESTELLAT


Secrétaire

Roger COUILLET


Conseiller Technique

Christian REMANDE


Marie-Pierre ALEXANDRE, Directrice Générale

mpalexandre@afe-eclairage.com.fr - 06 37 35 12 60 - 01 45 05 72 82


Valérie JAUSON, Chargée de la formation

vjauson@afe-eclairage.fr - 07 88 10 80 67 - 01 45 05 72 85


Margaux BOGDAN, Chargée de communication

mbogdan@afe-eclairage.fr - 06 73 67 50 85 - 01 45 05 72 78


Françoise NONY, Chargée des adhésions

secretariat@afe-eclairage.fr - 06 75 23 33 58 - 01 45 05 72 83

Adhérer